En angiologie, les lasers peuvent être utilisés en appliquant la fibre optique directement au contact de la peau, il s’agit alors de laser exovasculaire. Il est également possible de réaliser des procédures lasers en cathétérisant la fibre optique à l’intérieur de la veine à traiter. Il s’agit alors d’un laser endovasculaire. Ces deux techniques permettent le traitement des varices, le traitement des veines par laser. Leur recours dépend de la situation de chaque patient.
Laser exovasculaire
Le laser vasculaire principalement utilisé en angiologie est le laser Nd:YAG.
L’appareil émettant la lumière est appliqué sur la peau, en regard de la télangiectasie à traiter. Le faisceau laser va entraîner une coagulation du vaisseau qui va par la suite disparaître en quelques jours ou semaines.
Le laser Nd:YAG est le laser de choix pour le traitement des télangiectasies inesthétiques des cuisses et des jambes.
Chaque séance dure entre 20 et 40 mn selon l’étendue des zones à traiter.
Ce traitement nécessite au préalable la réalisation d’un bilan vasculaire écho-doppler.
Si une insuffisance veineuse est retrouvée, un traitement initial par sclérothérapie sera effectué. Selon la taille des veines à traiter, il est possible de coupler, lors d’une même séance, sclérothérapie et laser.
Laser endovasculaire
Lorsque le laser est utilisé directement au sein même de la veine variqueuse, on parle de laser endovasculaire ou endoveineux. Cette technique nécessite un cathétérisme de la veine à traiter après une anesthésie locale.
Il s’agit d’une alternative au traitement chirurgical classique des veines saphènes variqueuses.
Actuellement, les procédures de laser endoveineux en dehors des blocs opératoires classiques sont en cours d’évaluation par les autorités sanitaires françaises. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas en mesure de vous proposer actuellement ce type de traitement au cabinet.