La cryolipolyse est une méthode pour le traitement des amas localisés de cellules graisseuses.
Les principales techniques de traitement de la silhouette utilisées jusqu’à présent, avaient pour effet de libérer la graisse contenue dans la cellule adipeuse (adipocyte) sans l’altérer. Vidée de sa graisse, cette dernière pouvait dès lors se remplir à nouveau lors d’une reprise de poids. La lipoaspiration (ou liposuccion) était alors la seule technique qui permettait de retirer les adipocytes et d’obtenir des résultats durables ; toutefois elle nécessite une intervention chirurgicale.
Avec la cryolipolyse, il est dorénavant possible de détruire ces cellules graisseuses en évitant d’avoir recours à une procédure invasive pour le corps.
Zones traitées :
Les principales zones traitées sont :
- le ventre
- les poignées d’amour
- les plis du dos
- les bras
- l’intérieur des cuisses et des genoux
- la culotte de cheval…
Il est important de préciser que la cellulite (aspect peau d’orange) n’est pas une indication à la cryolipolyse.
Déroulement d’une séance :
Un applicateur posé sur la peau va progressivement « aspirer » la zone à traiter, pour la refroidir jusqu’à atteindre la température efficace de traitement. La température de la peau sera contrôlée en permanence afin de garantir une sécurité optimale du patient.
Le traitement durera une heure. Pendant ce temps, le patient allongé pourra lire, écouter de la musique, se reposer…
A la fin de la séance, la zone sera massée afin permettre une remontée en température de la zone traitée et d’améliorer ainsi le résultat final.
Après la séance :
Une rougeur (érythème) de la zone traitée, parfois associée à un œdème, pourra persister de quelques heures à quelques jours après le traitement.
Une sensibilité accrue de la zone traitée au contact des vêtements pourra également persister quelques jours.
Le retour à la normale de la zone traitée prendra donc, selon les patients, de quelques heures à quelques jours.
Les résultats :
Le refroidissement de la zone traitée entraine donc la mort progressive des cellules graisseuses. Ce processus, visible à partir de la 3ème semaine suivant la séance, se poursuivra sur deux mois à 3 mois.
Les diverses publications scientifiques mettent en avant une réduction moyenne de 25% du volume de la zone traitée après une séance, en l’absence de tout protocole complémentaire de perte de poids. Il est possible de répéter les séances pour en augmenter les résultats.
Matériel :
Cette technique a été initialement développée par la marque Zeltiq au travers d’un appareil appelé « Coolsculpting ». Cet ne permet de traiter qu’une seule zone à chaque séance entrainant un coût moyen à la séance très élevé.
Au cabinet, notre choix s’est porté sur un appareil de dernière génération, la cryolipolyse Cristal™ qui permet désormais de traiter deux zones lors de la même séance.
Tarifs :
550 € TTC par séance, permettant de traiter jusqu’à 2 zones
La cryolipolyse est donc une technique non invasive, sure, efficace et reproductible, qui permet une réduction durable des petits bourrelets ou des « poignées d’amour », résistantes notamment au sport ou aux régimes.